Les Rencontres du court-métrage

#

Un festival made in Cabestany

En 1980, André Abet créé l’A.R.E.C (Association Régionale d’Expression par le Cinéma non commercial) et fonde l’année suivante, en collaboration avec la ville de Cabestany et son maire Jean VILA, les 1es Rencontres du court-métrage.

Après le décès d’André ABET, en 1991, la ville de Cabestany décide de prendre seule en charge, l’organisation de l’évènement. Mais quelques années plus tard, en 1996, une partie des membres fondateurs des Rencontres, sous l’impulsion de Nicole Castillo, créent l’association Image In pour aider la municipalité à continuer l’aventure. À partir de 1999, ce fut Paul Rousset qui reprit les rênes d’Image In, permettant aux Rencontres de rassembler de plus en plus de réalisateurs venus de France et de l’étranger. Florent Pallares lui succéde en 2010, entouré d’une équipe composée d’une trentaine de bénévoles, passionnés d’image et de son.

D’année en année, grâce à la volonté de véritables passionnés, cette manifestation a su s’épanouir en séduisant un public toujours plus nombreux tout en gardant son aspect convivial. Car, outre la qualité de la programmation, ces « Rencontres » sont aussi un lieu d’échange entre le public et les réalisateurs, dans une ambiance toujours festive.

39e ÉDITION DES RENCONTRES
DU COURT-METRAGE

Du 14 au 17 mars 2019
au Centre culturel Jean Ferrat

1200 réalisations internationales

100 pays représentés

48 courts-métrages selectionnés.

Le président du jury est l'acteur, producteur, réalisateur et scénariste Frédéric Saurel


Plus d'informations sur :

https://imageincabestany.org

Le site d'Image In Cabestany, c'est l'actu de l'association :
les rencontres bien sûr, mais aussi les Étoiles du Court et toute l'année le travail autour de l'éducation à l'image avec les Vidéo-Bar et les formations avec FSO France.

l'édition 2019

Le documentaire ATOME DE BIENFAISANCE ouvre ces 39es Rencontres, jeudi 14 mars à 21h. Réalisé par des jeunes roussillonnais dans le cadre du dispositif « Passeurs d’Images ». Il rend hommage à une association humanitaire qui aide les personnes les plus démunies et les sans-abris dans leur quotidien. La soirée se poursuit avec le « Concours de Courts Catalan » et la diffusion du péplum multiprimé AVJC tourné en terres catalanes par Cyril Delon.

Vendredi après-midi est consacré à notre action « Éducation à l’image » organisée avec le cinéaste et président du jury Frédéric SAUREL. En plus de ses centaines de rôles joués au théâtre, à la télévision ou au cinéma, il a écrit, réalisé et produit ROCK’N’ROLL CONTROL en 1991, un « film sauvage » tourné sur le plateau du Larzac et BÂTARDS en 2001, un huis clos en plein air, à la fois drôle et cruel. Il est également le créateur de la S.P.A.C.E. (Société de Production Artistique et Cinématographique Européenne), produisant des courts-métrages et des longs-métrages indépendants.

Ces Rencontres permettront aussi de découvrir les expositions « Rencontres artistiques et photographiques » avec un vernissage offert par Les amis du Travailleur Catalan. En présence des artistes Caroline CAVALIER, Christine BAZANTAY, Diane FONTAINE, Isabelle RAVETLLAT, Luc ABÉLANET, Alain CADÈNE, l’association La Vue au Bout des Doigts, la boutique du ferronnier, l’amicale des retraités de Malakoff Médéric, la magicienne Coralie BATLLE et les étudiants du diplôme de Photojournalisme, Captation et Images Aériennes de l’Université de Perpignan Via Domitia.

Nouveauté cette année, des ateliers « Rencontres avec l’audiovisuel pour les 3-12 ans » sont organisés gratuitement le samedi après-midi par le Service Jeunesse de la ville sur réservation obligatoire au 04 68 50 71 26.

Enfin le Public et le Jury auront la lourde tâche de départager les courts-métrages en compétition, qui se concluront par une « Rencontre gustative » réalisée par le chef étoilé Pascal BORRELL et les vins du Domaine LAFAGE.

Chiffres clés

  • 1981 Création des Rencontres du court métrage à Cabestany.

  • 2009 Création du concours de Courts Catalan en partenariat avec Le Petit Agenda. Depuis 2017, il se déroule en ouverture des Rencontres du court-métrage «Image In Cabestany».

  • Près de 2 000 personnes découvrent chaque année, des œuvres rarement diffusées et d’une grande qualité.

#