Environnement

#

Plan Ecophyto

Plan Ecophyto (PAPPH Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles)
L’utilisation de produits chimiques n’est pas sans risques, tant pour la santé de l’utilisateur et des usagers que pour l’environnement : ils peuvent être une source importante de pollution. Télécharger la plaquette.
Le plan Ecophyto mis en place par Cabestany permet de répondre à cette problématique localement.
Les services techniques de Cabestany ont déjà réduit de plus de 68 % leur consommation en produits phytosanitaires entre 2010 et 2014, sachant que le patrimoine à entretenir sur la commune comprend 67 km de voirie et 206 espaces aménagés soit 34 hectares (selon une étude menée par Envilys).
L’objectif est de tendre vers le zéro phyto en zones non agricoles.
Concernant les pratiques horticoles, depuis plusieurs années, la commune s’oriente vers des pratiques d’entretien plus durable et les techniques de plantations et d’aménagements évoluent.
Aujourd’hui, le paillage se généralise et la gamme végétale est méditerranéenne et composée de nombreuses plantes vivaces.
De plus, chaque année les surfaces de pelouse diminuent, même si elles sont encore importantes. Cette dynamique donne des résultats sur la diminution de consommation en eau.


#

Chemins de randonnée

Une grande boucle de 17 kilomètres permet aux promeneurs de découvrir divers paysages et reliefs du territoire. A pied ou à vélo (tout terrain), abordable depuis plusieurs accès de la commune, entre vignes et forêt, traversant des champs ou bordant des canaux, la boucle est un véritable trésor pour qui veut être en prise directe avec la nature. Une table d’orientation à l’est de la commune permet d'identifier les éléments caractéristiques du panorama. Télécharger la plaquette.

Balisée, ponctuée de panneaux informatifs, elle est entretenue régulièrement par les services techniques qui effectuent des travaux de débroussaillage et de nettoyage de décharge sauvage sur les parcelles communales.


#

Les moustiques

Pour en savoir plus sur les moustiques et sur la démoustication :


#

Le charançon rouge du palmier

Le charançon rouge du palmier attaque nos arbres. Des mesures préventives doivent être appliquées dans le périmètre autour des foyers.
Dans les 100 m : traitements insecticides des palmiers publics ou privés.
Dans les 200 m : surveillance. Vous devez traiter vos arbres malades.

Déclaration : lorsque vous avez fait abattre l’arbre contaminé par une entreprise habilitée, rapprochez-vous des Services techniques de la ville. Tél. : 04.68.66.36.23..



#

Traitement naturel contre les chenilles processionnaires

A titre de test, un traitement phéromones a été réalisé sur 130 pins parasols de la ville pour lutter contre les chenilles processionnaires. Il s'agit d'une première formulation naturelle de phéromone micro-encapsulée.
Elle est insérée dans un matériau innovant et biodégradable, sous forme de billes. Chacune contient une très grande quantité de phéromone pure (100 mg). Ces billes sont résistantes, non affectées par l’humidité ambiante et faciles à stocker. Les billes sont projetées avec un lanceur de Paint-Ball, sur le tronc des pins ou un autre support à proximité, de façon rapide, facile et efface.


#