Parole à Jean-Baptiste Torres

#

Dirigeant de la société SIPLAN MIDI basée à Cabestany, et co fondateur du collectif "Les petites mains du 66".
SIPLAN MIDI est une entreprise familiale créée par Bernard Torres en 1969 en région parisienne et implantée sur Cabestany dans la zone artisanale "Les Rouquettes" en 2015. Spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits signalétiques de sécurité pour les entreprises, elle est le 2ème acteur du secteur.


Le 15 avril 2020.

Vous avez participé dès le début du confinement à des actions d’entraide et de solidarité avec la fabrication de protections en plexiglas. Comment cette aventure est-elle née ?

La première action de l’entreprise a été de répondre à l’appel de David Montané (plombier à Saint-Estève) sur Facebook pour trouver du plexiglass afin de venir en aide aux travailleurs de première nécessité. J’avais de la matière et j’étais équipé en machines… la question ne s’est pas posée pour moi, je l’ai contacté le lendemain. On a pu ainsi équiper 2000 locaux (installation réalisée bénévolement par David) dont les commerces de première nécessité mais aussi les hôpitaux, cliniques, laboratoires, pharmacies…
A l’écoute du personnel soignant qu’il rencontrait, David m’a parlé du manque cruel de sur blouses. Jeudi dernier, il est venu me voir avec un bout de voile d’hivernage et un gabarit mais aussi après avoir mobilisé des couturières bénévoles et avoir récupéré du voile offert par la jardinerie Delbart à Elne. Nous avions de la matière, des outils, des couturières, mes salariés qui ne demandent qu’à travailler, mon local que je pouvais mettre à disposition… Il ne fallait pas attendre, il fallait agir. Etre chef d’entreprise, c’est ça. Alors je n’ai pas réfléchi une seconde à monter ce nouveau projet. Créer une association aurait pris trop de temps, nous avons décidé de monter samedi un collectif : Les petites mains du 66. Nous avons de suite ouvert un groupe sur Facebook et ça a été exponentiel !
L’atelier a été aménagé hier et nous lançons la fabrication des sur blouses aujourd’hui.


Le collectif « Les petites mains du 66 » que vous avez créé avec David Montané permettra de distribuer gratuitement des sur blouses au personnel soignant. Qui sont ces petites mains ? Comment allez-vous gérer la production ?

Les couturières sont toutes bénévoles, issues pour certaines du métier mais aussi des étudiantes et des passionnées. Quinze personnes vont travailler dans l’atelier. Toutes les précautions sanitaires ont été prises pour les accueillir. Et une quarantaine de couturières travailleront à leur domicile. Parmi le collectif, quatre Cabestanyenques font partie de l’aventure. J’aimerai pouvoir leur offrir le repas à midi et je lance un appel aux restaurateurs sur Cabestany qui pourraient nous aider.
Le principe est simple, ce que l’on fabrique, on le donne ! On aimerait produire 500 blouses par jour. A titre d’exemple, l’hôpital a un besoin journalier de 2 200 pièces et ils ont un service de blanchisserie. Nous allons fournir d’abord les professions libérales (infirmières, médecins…). Pour avoir été touché par la maladie dans ma famille, j’ai pu m’apercevoir comme le besoin en sur blouses était important. Nous fournirons ensuite les maisons de retraites.
Nous avons pour le moment du voile mais nous avons besoin de fils, de ciseaux, de petits matériels et de textiles.
Pour aider nos couturières bénévoles, nous avons décidé d’ouvrir une cagnotte Leetchi. Selon le montant récolté, l’objectif premier sera de leur offrir du matériel. Le deuxième, de les rembourser grâce notamment à l’aide de nos partenaires. Enfin, si la cagnotte le permet, d’aider une association. Ces objectifs ont été réfléchis collectivement. Toutes les décisions sont prises ensemble.


Qu’est-ce que cette aventure humaine vous apporte-t-elle ?

Sur le plan personnel, elle est très épanouissante. Mon entreprise est à effectif aujourd’hui. Sur 30 salariés, 27 sont actuellement en chômage partiel et 3 sont en activité. Je vois mes salariés se sentir utiles. Je partage également depuis toujours les valeurs d’entraide, humanistes qui me sont chères. Et de voir des personnes qui s’investissent autant, c’est fabuleux.


Lien de la cagnotte Leetchi : https://www.leetchi.com/c/les-petites-mains-du-66
Suivez le groupe « Les petites mains du 66 » sur Facebook.
Mail de contact : lespetitesmainsdu66@gmail.com