PAROLE à Cathy P.

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Agent municipal, aide à domicile au CCAS depuis 10 ans.

Le 11 avril 2020.

Votre travail auprès des bénéficiaires a-t-il été bouleversé depuis le confinement ?
« Mon planning a été considérablement allégé, je dirai... de trois quarts. Ce n’est pas forcément le cas pour d’autres collègues car les plannings sont tous différents. La raison est que nous intervenons à présent uniquement chez les personnes les plus dépendantes et isolées pour les repas, l’aide aux toilettes qui était faite auparavant par les infirmières, les promenades… En ce qui concerne les relais,

nous les faisons maintenant par téléphone ou par messages. J’ai également aidé mon collègue Thierry (Ciravolo) la semaine dernière pour le portage des repas aux habitants et recommence la semaine prochaine. »

Quelles précautions nouvelles prenez-vous dans vos tâches ?
« Nous avons été dès le début très bien équipés avec des masques, des gants et du gel hydro-alcoolique. Nous essayons de respecter au maximum les mesures barrières mais ce n’est pas toujours facile comme par exemple au moment des repas ».

En quoi maintenir le lien avec les bénéficiaires est-il important ?
« C’est très important. Sans nous, ces personnes seraient totalement isolées. Nous faisons le lien entre leurs besoins et le service ».

Comment réagissent-elles en cette période ? Et vous-même?
« Il y a eu au début du confinement de l’inquiétude chez ces personnes en nous voyant avec des masques mais depuis ça va mieux, elles se sont habituées. Quant à moi, je suis sereine. Nous ne voyons plus nos collègues mais nous sommes soutenus par le service. Il a été mis en place la possibilité de consulter un psychologue si nous en ressentions le besoin. Et notre hiérarchie est attentive, nous encourage et nous remercie. »