Rapatell 2024

Samedi 25 mai 2024
Début 14h30

Pour la deuxième année consécutive, la Saison culturelle de Cabestany clôturera sa programmation en beauté avec le festival des arts de la rue, El Rapatell !

Le festival offrira cette année encore plus de spectacles le temps d’une après-midi et d’une soirée. Ce sont 7 compagnies qui se produiront en plein air, invitant le public à les rejoindre sur plusieurs sites. Et pour se restaurer et passer un moment convivial, un coin buvette et de la restauration rapide seront proposés au parc Guilhem.

A travers cet évènement culturel gratuit, la ville défend la culture accessible à tous et soutient également le spectacle de rue.

El Rapatell nous invite au rêve, à la convivialité et au partage.

AU PROGRAMME :

Le Festival sera accompagné en musique par la fanfare « Zykatok en déambulation » de la Cie Zykatok.

A 14h30 - parc Guilhem : « À côté de la plaque » par la Cie Alma.

Deux comédiennes et une musicienne sur un plateau. 3 femmes, assises dans une cuisine où le temps semble s’être arrêté quelque part vers les années 50.

3 femmes ou peut-être, une seule et même personne. 3 singularités, ou différentes facettes d’une personnalité réunies pour présenter LA RECETTE, …quelle recette? La recette…de la gourmandise.

Dès 15h - parvis de la Mairie : « Allô ? » par la Cie Progéniture.

Un mur de 6 m de long, sur lequel des téléphones de toutes générations trônent, s’entremêlent et s’affublent de leur plus bel « appareillage ».

Vous êtes invités à décrocher les combinés pour écouter, entendre, parler et communiquer. Ouvrez grand vos oreilles car « Allô ? » vous parle… au téléphone !

A 16h au jardin Jouy d’Arnaud : « Soyons sauvage » par la Cie du Jupon.

Au départ il y a eu cette exclamation, comme un slogan, une injonction adressée à nous-même : Soyons Sauvages !

Serions nous devenus trop humain ? Que faisons nous de notre part animale ? Sommes nous devenus sourd à l’appel de la forêt ? Manquerions nous d’espace pour rugir toute notre humanité ?

Soyons sauvages est un acroconcert in-situ, un moment festif et rassembleur mêlant des acrobates-danseurs et des musiciens complices.

A 17h30 - parc Guilhem : « Pour Hêtre " par la Cie IETO.

Ce spectacle en duo a été pensé comme un quatuor.

Les artistes partagent leur écoute et leur bienveillance avec ce(t) hêtre, cet homologue, autre représentant du vivant mais aussi avec le public qui sera invité à toucher, grimper et porter ce(t) hêtre sensible.

En prenant d’assaut de mille et une manières cet émissaire de la nature, les acrobates dessinent avec fluidité plus qu’un spectacle : une métaphore.

A 18h45 - parvis du Centre culturel : « DistanS »» par la Cie Vol’e temps.

DistanS parle d’amitié, des souvenirs qui restent vivants dans nos cœurs malgré les années qui passent, de l’amour capable de régénérer et reconstruire nos relations avec les autres.

Un voyage à travers les émotions dans un espace visuel et sonore qui enrobe les scènes de cirque acrobatique et le théâtre gestuel. Le tout forme un spectacle organique, sensible et drôle à la fois.

A 21h - parc Guilhem : « Ze new Bamboche - Jacquaravane » par la Cie Les Frères Jacquard.

C’est avec leur légendaire sens du rythme et de l’absurde que les 3 frères interprètent les textes des plus populaires auteurs francophones, injustement classés « ringards ».