Les nuisibles



#

Lutte contre les moustiques

Sur Cabestany, sont surveillés et traités par l’EID (organisme public interdépartemental du département) l’ensemble des avaloirs d’eau pluviale, des bassins d’orage et des agouilles d’écoulement d’eau.

Le personnel communal a été formé aux bons gestes à avoir et à prodiguer pour lutter contre le moustique tigre. Mais le public doit en être l’acteur principal de cette lutte !

Adoptez les bons gestes à la maison

L’activité du moustique tigre se situe sur la période de mai à novembre.Les femelles pondent leurs œufs à sec et/ou à la limite des eaux stagnantes, les eaux sales comme propres.

Les particuliers doivent être vigilants aux petites collections d’eau artificielles dans les cours, jardins, terrasses, balcons...telles que :
- seaux, vases, soucoupes,
- fûts et citernes,

- écoulements de gouttières,

- pneus, boîtes de conserve,

- et tout petit réceptacle d’eaux pluviales ou domestiques à découvert.

La façon la plus efficace de se protéger de ces nuisances est de ranger, curer, protéger, couvrir (moustiquaires) ou évacuer les eaux stagnantes.

Téléchargez la planche informative de l'EID Méditerranée en cliquant ici.


LE SAVIEZ VOUS ? La chauve-souris est une alliée méconnue pour lutter contre les moustiques. Elle peut dévorer plusieurs milliers de moustiques par nuit ! Il y a donc tout intérêt à participer à sa réhabilitation en ville.
Consultez notre article sur le CABES'INFOS N°110


#

Le charançon rouge du palmier

Le charançon rouge du palmier attaque nos arbres. Des mesures préventives doivent être appliquées dans le périmètre autour des foyers.
Dans les 100 m : traitements insecticides des palmiers publics ou privés.
Dans les 200 m : surveillance. Vous devez traiter vos arbres malades.

Déclaration : lorsque vous avez fait abattre l’arbre contaminé par une entreprise habilitée, rapprochez-vous des Services techniques de la ville. Tél. : 04.68.66.36.23..



#
#

Traitement naturel contre les chenilles processionnaires

A titre de test, un traitement phéromones a été réalisé sur 130 pins parasols de la ville pour lutter contre les chenilles processionnaires. Il s'agit d'une formulation naturelle de phéromone micro-encapsulée.
Elle est insérée dans un matériau biodégradable, sous forme de billes. Chacune contient une très grande quantité de phéromone pure (100 mg). Ces billes sont résistantes, non affectées par l’humidité ambiante et faciles à stocker. Les billes sont projetées avec un lanceur de Paint-Ball, sur le tronc des pins ou un autre support à proximité, de façon rapide, facile et efficace.