Référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP)

Publiée le 25 sept. 2019

Où et comment voter ?

Faciliter l’accès au référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP)

En avril 2019, une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national d’exploitation des aérodromes de Paris a été transmise au Conseil Constitutionnel. Ce dernier a depuis autorisé l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP).
Pour la première fois en France, le peuple est autorisé à se prononcer pour réclamer un référendum sous la responsabilité du gouvernement.
Cette demande a recueilli depuis le soutien de plus d’un cinquième des parlementaires et devra désormais obtenir d’ici le 12 mars 2020, le soutien de 10% du corps électoral fixé à 4 717 396 signatures.

Le conseil municipal de Cabestany réaffirme son soutien au référendum. Suite à sa demande auprès de la Préfecture, la commune vient d’être autorisée à recueillir et saisir les signatures des formulaires papiers Cerfa des concitoyens.

Pour ce faire, ces derniers doivent se présenter à l’accueil Mairie (situé place des Droits de l’Homme) munis de leur pièce d’identité (carte identité ou permis de conduire). Pour participer, vous devez être électeur en France.

Rappelons le lien du site gouvernemental si vous souhaitez demander le référendum en ligne depuis chez vous : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Des formulaires papiers sont disponibles également à l’Accueil Mairie.