Re-confinement : quelles mesures ?

Publiée le 20 oct. 2020

La ville vous explique point par point ce qui change.

Les accueils ouverts au public ✅
Les accueils en Mairie (Hôtel de Ville) et au Service technique et urbanisme restent ouverts pendant la durée du confinement.

???? Néanmoins, compte tenu de la nécessité de limiter les affluences, ces services et démarches sont accessibles principalement en ligne ou sur rendez-vous.

- Accueil mairie : accueil ouvert, accueil téléphonique. Etat civil sur rendez-vous. Demande de logement par rendez-vous téléphonique.

- Accueil Service technique et Urbanisme : accueil téléphonique et rendez-vous privilégiés.

➡️ Accueil CCAS : Accueil téléphonique aux horaires et au numéro fixe habituels.

Assistance sociale du Conseil départemental : sur rendez-vous uniquement. Contact : 04 68 54 05 69
ou mspsud@cd66.fr

Le numéro d’appel d’urgence sociale 06 43 17 81 02 permet une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h.

???? Vous serez donc accueillis par téléphone et dans nos locaux dans le respect des règles sanitaires (port du masque obligatoire, jauge de personnes présentes) et de déplacements en vigueur.


???? Ecoles, collèges et lycées, universités
Tous les établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches restent ouverts, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé.

???? L’enseignement supérieur se fait à distance.

???? A Cabestany, les accueils et activités périscolaires se poursuivent également (accueils du matin et du soir, accueils de loisirs).

???? Élèves et parents doivent présenter une attestation de déplacement scolaire, validée par l'établissement scolaire. Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.

???? Dans tous ces établissements, les cantines scolaires continuent de fonctionner normalement.

➡️ Le port du masque est désormais obligatoire dès l'âge de 6 ans. Le gouvernement a annoncé que des masques seront prévus dans les écoles en cas d'oubli ou de difficultés économiques des familles.

???? Lieux culturels fermés ❎
Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont fermés. C'est donc le cas pour le Centre de Sculpture Romane, mais aussi le Cinéma et la Saison théâtre ainsi que les ateliers culturels.

???? Bibliothèque
La bibliothèque ferme mais un système de retrait permettra bientôt d'emprunter des livres ainsi que la livraison à domicile. Vous serez informés dès leur mise en place.


⚽️ Equipements sportifs ❎

L'Espace Nelson Mandela (couvert) comme l'ensemble du Complexe de la Germanor sont fermés au public.

Les sports collectifs de plein air sont proscrits. Seule la pratique du sport scolaire est autorisée ainsi que la pratique individuelle dans le respect des règles nationales : maximum 1 heure dans le rayon d'un kilomètre de son domicile et muni d'une autorisation dérogatoire.

???? CCAS – Service d’aides à domicile

Le CCAS maintient son activité d'aide à domicile dans le respect des règles sanitaires. Certaines familles peuvent assurer la présence, ce qui permet au service de se concentrer sur la situation des personnes les plus isolées. Certaines bénéficient de l’aide à domicile, d’autres de la livraison des repas, d’autres encore qui se sont inscrites sur le registre solidaire (utile par exemple au moment de la canicule) sont appelées une fois par semaine par le CCAS pour prendre des nouvelles et vérifier si il n’y a pas de problème ou de besoins particuliers.

Afin de lutter contre la propagation du virus, l'équipe du CCAS recommande à toutes et à tous de respecter le port du masque lorsque vous rendez visite à vos aînés.

???? Crèche ✅
La crèche est ouverte mais nécessite une attestation de déplacement.

????‍♀️ Centre de loisirs (Espace enfance) et Espace Jeunesse ✅
L'Accueil de loisirs enfance reste ouvert le mercredi. L'Espace jeunesse fonctionne lui les soirs de semaine et le mercredi après-midi.

???? Parcs et jardins ✅
Les parcs et jardins (Parc Guilhem et Bassin Sainte Camille) restent accessibles pendant la durée du confinement à l’exception des aires de jeux. La limitation des déplacements et les contraintes du protocole de nettoyage ne permettent pas l’ouverture de ces aires de jeux pour enfants.

✝️ Cimetières ✅
Le cimetière est ouvert aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

???? Cérémonies
Les enterrements sont autorisés. Présence limitée à 30 personnes maximum.
Les cérémonies de mariage peuvent se tenir dans une limite de 6 personnes.


????
Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts au public mais les rassemblements religieux (messes, baptêmes) sont interdits (sauf enterrements et mariages).


???? Propreté – voiries – espaces verts

Les services municipaux continuent de fonctionner selon des horaires et conditions de travail aménagés pour assurer la protection des personnels.

???? Collecte des déchets et déchetterie
Les collectes de déchets par la Communauté urbaine restent inchangés et la déchetterie est ouverte aux horaires habituels.


???? Commerces et activités ouverts
La liste des commerces ouverts vous sera communiquée ultérieurement, en fonction des dernières décisions gouvernementales.

???? Restaurants et bars
Tous les bars et restaurants doivent rester fermés pendant le confinement. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire.

???? A noter que les hôtels et les hébergements collectifs continuent d'accueillir leurs clients à titre professionnel uniquement, ceux-ci devant se munir d'une attestation de déplacement fournie par l'employeur.

???? Le marché de plein air de la Place du 8 Mai ✅
Il reste ouvert sous réserve du respect des règles sanitaires et de déplacements en vigueur.


???? Transports ✅
Les transports en commun Sankéo continuent de fonctionner normalement.