Élections : réforme des procurations

Publiée le 21 déc. 2021

Dès le 2 janvier, de nouvelles modalités d’établissement et de gestion des procurations entrent en vigueur. De fait, de nouvelles cartes électorales seront distribuées courant mars.

« La déterritorialisation » des procurations passera en vigueur au 2 janvier 2022.

En effet, un électeur inscrit dans une commune A, pourra avoir procuration d’un électeur inscrit dans une commune B.

Le mandataire devra cependant se déplacer sur le lieu de vote du mandant pour pouvoir voter.

Néanmoins, il ne sera plus possible de détenir 2 procurations à l’instar des scrutins 2021 : pour rappel cette double procuration établie l’année dernière constituée une mesure supplémentaire au protocole sanitaire, qui ne sera pas reconduite.

La règle initiale est donc rétablie, à savoir, que pour un électeur inscrit en France, celui-ci, peut être détenteur d’une procuration établie en France et d’une procuration établie à l’étranger ( dans un consulat).

De plus l’Identifiant National d’Électeur (INE) disparaît pour laisser place au Numéro National d’Électeur (NNE).

De ce fait, en vue des élections 2022, chaque électeurs de la commune pouvant voter à la date de l’élection recevra une nouvelle carte électorale, rendant la précédente caduque.

Celles-ci seront envoyées fin Mars 2022.

Rappel :

Depuis le 1er janvier 2019, avec la mise en place du Registre Électoral Unique (REU), l’arrêt des listes électorales n’intervient plus le 31 décembre de l’année, mais 6 semaines avant le premier tour d’une élection.

Ainsi, les prochaines élections auront lieu le 10 avril 2022, pour élire le président de la République.

Tout électeur devra demander son inscription sur les listes électorales avant le vendredi 4 mars 2022 pour participer au scrutin.

Ne tardez pas à faire établir une procuration dès maintenant, si vous savez déjà que vous ne pourrez pas vous rendre aux urnes pour les prochaines échéances électorales qui sont officiellement actées aux :

- 10 et 24 avril : élections Présidentielles.

- 12 et 19 juin : élections Législatives.