Entraide et solidarité

#

Plusieurs acteurs de la solidarité interviennent auprès des personnes les plus fragiles de la commune.

LA VILLE ET LE CCAS
Le CCAS maintient ses dispositifs avec des aménagements. Certaines familles peuvent assurer la présence, ce qui permet au service de se concentrer sur la situation des personnes les plus isolées. Certaines bénéficient de l’aide à domicile, d’autres de la livraison des repas, d’autres encore qui se sont inscrites sur le registre solidaire (utile par exemple au moment de la canicule) sont appelées une fois par semaine par le CCAS pour prendre des nouvelles et vérifier si il n’y a pas de problème ou de besoins particuliers.
D’ailleurs, si une personne souhaite s’inscrire ou pour toute autre question relative à l’aide aux situations d’urgence, vous pouvez appeler au numéro d’urgence sociale de la mairie au 06 43 17 81 02.


LE DEPARTEMENT DES P.O.
Il y a, pour des personnes qui sont suivies par le travailleur social du département (ou qui ont besoin d’une aide) la Maison sociale de proximité de Perpignan Sud. Dans la situation où l’accueil physique ne peut plus être assuré dans les locaux du CCAS, le numéro de la permanence sociale du département est au 04 68 86 69 00.
Il y a aussi un numéro pour faire face aux situations de fragilité psychologique dues au confinement, un espace de parole et d’écoute. Service AllopsychologueCd66 au 04 68 85 85 54, le lundi, mardi, jeudi, et vendredi matin 8h-12h et le mercredi après-midi de 15h à 19h.


L’ANTENNE DU SECOURS POPULAIRE

Enfin à Cabestany, il y a le numéro du Secours populaire pour des colis alimentaires suivant votre situation. Le renseignement est à prendre au numéro 04 68 67 85 59.


A PROPOS DES VIOLENCES CONJUGALES
Face au risque accru de violences au sein des couples et des familles en cette période de confinement, l’association Stop Violences 66 propose une prise en charge complète : https://stopviolences66.org/ / 06 43 62 59 78 (ouvert 24 h/24 & 7 j / 7).
Rappelons ici le numéro national d’écoute anonyme : 3919
Sans oublier les numéros d’urgence :????‍♂️17 ????112
Le Département se mobilise toute l'année :
https://www.ledepartement66.fr/dossier/je-vis-les-violences-jai-besoin-daide/


Malgré l’isolement, prenons soin de nous mais aussi de nos proches, famille, voisins, amis. Restons solidaire.