Parole à M. Warth

#

Le 6 mai 2020.

Vous êtes président du COC Rugby XV mais également entrepreneur, quelles répercussions a eu la crise sanitaire sur votre activité ?

"Dès l’annonce des directives gouvernementales du confinement, nous avons arrêté l’activité. Mes deux salariés ont été au mis en chômage partiel et j’ai maintenu une petite permanence. Dans notre domaine, nous travaillons avec du vivant donc j’ai continué quelques entretiens, 1 à 2 fois par semaine. Durant le confinement, nous avons maintenu le lien avec nos clients qui, pour certains, sont
âgés ou seuls. C’est important en ce moment de garder le lien autour de nous. Nous allons essayer de reprendre notre activité avec le déconfinement à condition que les clients
soient rassurés. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires et notre rythme de travail va bien sûr changer.
Economiquement, c’est sûr que ce n’est pas facile mais nous sommes en bonne santé, c’est le principal. On va surmonter la crise."

Au niveau du COC XV, comment avez-vous vécu l’arrêt de la saison ?
"Nous avons été très bien encadrés par la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale. Nous avons reçu toutes les consignes nécessaires.
Le rugby est un sport de contact et nous accueillons tous les âges, des enfants de 4-5 ans jusqu’aux adultes. Le principe de précaution est une sage décision. Notre réaction a été rapide, les éducateurs ont contacté les parents et ont relayé les informations sur notre blog et Facebook. Une réunion a été faite également avec le COC et la municipalité. Nous avons gardé contact pendant le confinement, les éducateurs, la trésorière, la secrétaire… et
avons continué bien sûr à régler des choses pour le club. L’équipe première se reforme et il y a eu aussi des échanges entre eux durant cette période. Nous avons dû aussi stopper des initiatives. On avait prévu de faire des tee-shirts pour cet été et des tournois ont été annulés. Les parents nous disent que ça manque aux gamins mais il faut être patient. Il faut relativiser, cela reste que du sport.
On ne sait pas encore quand la reprise aura lieu. Nous avons des informations chaque semaine. Le rugby est un sport de contact, les responsabilités sont engagées."

Quel message souhaitez-vous passer à travers ce témoignage aux membres du club ?
"De la patience, du bon sens, la reprise se fera je pense au début de la saison, fin août.
Nous retrouverons les parents au mois de septembre. Il faut que les gens gardent espoir."