Parole à Mme Polato

Le 8 avril 2020

Comment s’est organisé l’accueil des élèves (enfants de professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire) durant ces 3 dernières semaines ?

« Nous avons appris l’annonce du confinement le jeudi 12 mars et avons dû nous organiser rapidement… cela n’a pas été facile. Heureusement, nous avons l’avantage à l’école Buffon de nous servir de l’ENT*, financé depuis 3 ans par la ville. Nos élèves étaient donc habitués à travailler comme cela.
Nous avons également mis en place avec Mme Lefebvre (directrice de l’école Jacques Prévert) un planning des enseignants volontaires pour accueillir les enfants des personnels soignants. Les 8 enseignants ont tous répondu favorablement et étaient volontaires pour intervenir la semaine mais aussi le week-end, si besoin. Ainsi, chacun d’entre nous a fait classe une demi-journée par semaine.
Ce sont 8 enfants qui ont été accueillis dont 7 élèves de classes élémentaires et 1 maternelle qui a fait classe avec les plus grands. Leurs parents sont « sur le front » : médecins, infirmiers, pharmaciens… Comme le reste de l’année, nous avons fait classe après la garderie du matin, encadrée par le personnel communal, dans une salle qui nous était réservée et désinfectée régulièrement.
Du gel hydro alcoolique et des gants nous ont été fournis par la ville mais nous n’avions pas de masque la première semaine, malgré nos demandes formulées auprès de notre hiérarchie et appuyées par la municipalité.
Les enfants ont pu travailler leurs leçons et devoirs, et allaient en récréation… mais difficile pour eux de tenir la distance de un mètre réglementaire !
Nous avons débuté toutes les journées par un temps de parole qui était nécessaire car ils avaient besoin de s’exprimer sur cette période difficile. A midi, les enfants allaient manger à la cantine.
Nous attendons les prochaines décisions et si le confinement venait à se prolonger, nous avons déjà travaillé sur un planning sur deux semaines. »
*ENT = Espace Numérique de Travail.

Comment se passe le travail à la maison pour les élèves? Quels liens entretenez-vous avec eux ?
« Nous avons créé de suite une boîte mail et il existe un cahier de texte sur l’ENT où le travail quotidien y est noté. J’ai communiqué mon numéro de téléphone aux parents mais ils n’en abusent pas et me contactent en cas d’urgence. Pour ces vacances, nous n’avons pas donné de devoirs mais avons privilégié des activités ludiques sous forme de jeux.
En ce qui nous concerne (les enseignants), nous communiquons entre nous grâce à une discussion Whatsapp.
Maintenir le lien et la complicité avec nos élèves est très important. Nous recevons des petits mots qui nous font très plaisir. Pour le 1er avril, nous avons lancé un « Poisson d’avril » et avons reçu des vidéos amusantes ! Nous soutenons également les parents car ce n’est pas facile pour eux de faire l’école à la maison. »

Cette situation exceptionnelle a quelles conséquences sur les projets de l’école ?
« Des temps forts au mois de mai ont dû être annulés comme la visite de l’explorateur que nous suivions, la Fête de l’école mais aussi la rencontre des 10 ans du projet « Empreintes »… Pour cet anniversaire, l’année 2020 n’est pas terminée et nous avons encore jusqu’au 31 décembre pour la faire. Je reste optimiste. »