Parole à Dr Germaine Bachelard

#

Pédiatre au « cabinet pediaavicenne » à Cabestany.

Installé dans la zone Avicenne depuis 2006, le « cabinet pediaavicenne » regroupe les pédiatres Dr Bachelard, Dr Dumitrana, Dr Martin, Dr Kaspi et Dr Fournols.


Le 3 mai 2020.

Quelle nouvelle organisation avez-vous mis en place pour l’accueil des patients depuis le confinement ?

Afin de désengorger les urgences Pédiatriques de l’hôpital Saint Jean, nous avons créé une garde sur place les samedis après-midis pour traiter les urgences. Les enfants viennent en consultation en accord avec les urgences Pédiatriques de l’hôpital. Tous les jours, nous consultons lesjeunes enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, ainsi que les « visites clé » afin d’assurer la continuité du calendrier vaccinal. Au-delà de 2 ans, nous procédons aux visites par téléconsultation. Les enfants qui sont atteints de maladies chroniques (asthmatiques, diabétiques, maladies cardiaques et autres) ainsi que les anciens prématurés peuvent venir sur place au cabinet.


Quelles précautions et mesures d’hygiène supplémentaires avez-vous prises pour accueillir les familles ?

Notre salle d’attente est votre voiture » c'est-à-dire que lorsque les parents arrivent au centre, ils signalent à la secrétaire leur présence et entrent directement dans le bureau de consultation. En cas de retard et si notre salle d’attente est déjà occupée par un enfant, ils doivent patienter dans leur voiture afin d’éviter les contacts. En ce qui concerne l’hygiène des locaux, l’entretien est le même mais nous procédons à une désinfection plus grande des poignées de portes, des chaises et de nos bureaux. Tous les supports de contact sont ainsi désinfectés.
Les pédiatres du cabinet portent des blouses et des masques, ainsi que notre secrétaire. Au niveau du secrétariat, nous avons mis en place une protection en plexiglas afin d’éviter le contact direct entre notre secrétaire et les patients.


Avez-vous remarqué une diminution ou, au contraire, une augmentation du nombre de consultations en cette période de confinement?

Le nombre de consultations a diminué mais cela résulte de la politique nationale durant le COVID-19. En effet, le Syndicat National des Pédiatres Français (SNPF) a souhaité désengorger les places pour les consultations des enfants au-delà de 2 ans afin de répondre aux urgences en cette période de crise.

Comment évoluera l’accueil de vos patients après le 11 mai ?

Nous ouvrons progressivement les consultations des enfants pour les vaccinations à partir de 2 ans ainsi que les « visites clés » en respectant toujours l’accueil d’une seule famille à la fois. Notre cabinet nous le permet car nous disposons de 3 espaces. »