Parole à ... Sandrine Bernadach

#

Maman de Mathilde, 8 ans et infirmière à l’hôpital Saint Jean de Perpignan


Le 22 avril 2020.

Vous êtes maman et soignante, comment vous êtes-vous organisée depuis ces dernières semaines pour votre enfant ?
« Dès l’annonce du confinement, l’hôpital a recensé le personnel qui avait des besoins de garde pour leurs enfants. Du côté de l’école de Mathilde (en classe bilingue CE2-CM1 à l’école J. Prévert), la directrice a fait le nécessaire pour aider les parents soignants. Je l’ai contactée pour me faire connaître et, dès le lundi, tout était mis en place.
Comme le reste de l’année, Mathilde est allée à l’école de 8h30 à 18h30. Elle a fréquenté aussi l’Accueil de loisirs les mercredis et ces vacances. Mathilde connaissait déjà le centre puisqu’elle y va dans l’année, les mercredis et quelques fois durant les vacances. Cette semaine, elle reste avec moi car je suis en congé ! ».

Comment votre fille vit-elle cette situation? Est-elle inquiète pour vous de part le métier que vous exercez ?
« Mathilde a, depuis le début, bien vécu la chose. Nous avons parlé de suite de notre organisation. Maman seule, je lui ai laissé le choix entre partir dans la famille durant ce temps, mais en sachant que l’on ne pourrait pas se voir, ou d’aller à l’école et à l’Accueil de loisirs les journées. Elle a préféré rester avec moi et était contente de voir ses copines à l’école.
Nous communiquons beaucoup avec Mathilde. J’avais la crainte bien sûr d’attraper le virus au travail. Nous en avons discuté et je l’ai rassurée en lui expliquant toutes les mesures que nous prenons à l’hôpital pour nous protéger. Je lui ai parlé des gestes barrières pour qu’elle aussi fasse attention. C’est très important. Mathilde allait à l’école avec son masque dans son cartable. »

Les dispositifs d’accueils mis en place ont-ils été à la hauteur de vos attentes ?
« J’ai beaucoup apprécié ce qui a été fait. Les enseignants sont volontaires et nous ont même proposé de garder nos enfants les week-ends si nous en avions besoin. Ils se sont vraiment adaptés à nous. J’ai travaillé le week-end de Pâques et cette aide a été vraiment appréciable.
C’est une organisation professionnelle et personnelle pour nous les soignants, et d’avoir ce service, cela nous soulage.
Nos enfants sont chouchoutés par tous. Ils ont même eu droit à des petites attentions à la cantine en leur cuisinant des plats qu’ils aiment ! Mathilde était très contente ».

Comment se passe la poursuite de l’apprentissage pour Mathilde ?
« Ca se passe bien. Sa maîtresse est joignable et nous faisons le point avec elle une fois par semaine. Le travail est réalisé. C’est en catalan que c’est plus difficile. Cette semaine, je suis en congé alors je profite de Mathilde et nous faisons l’école à la maison ».

Nous sommes tous très reconnaissants du travail que vous faites. Au nom de nous tous, merci.
« C’est gentil et ça nous touche ce que les gens pensent. Il faudra garder par la suite ces petits gestes et cette solidarité ».