mini logo de la ville de Cabestany

 

Les eaux pluviales

 

v-CDV-eaupluv-pt.jpg

La commune de Cabestany n'est pas répertoriée dans le dossier départemental des risques majeurs concernant les inondations. L'atlas des zones inondables ne fait apparaître que quelques secteurs inondables notamment les cuvettes naturelles faisant office de bassin d'orage (Ste Camille, Mas Guérido, Mas Vermeil) ainsi que l'extrême limite du territoire communal correspondant à des terres inondables proches de l'étang de St Nazaire.

 


Le risque d’incendie

 

v-CDV-incend-pt.jpg Les mesures à prendre en compte pour la prévention des incendies dans les communes du département des Pyrénées-Orientales sont réglementées par arrêté préfectoral qui définit notamment les règles de débroussaillement.

 


Les argiles gonflantes

 

v-CDV-argilesg-pt.jpg Les périodes récentes de déficit hydrique (1976,1989-1991,1996-1997,2003) ont mis en évidence la vulnérabilité des constructions individuelles sur certains sols argileux en période de sécheresse prolongée au niveau local mais également national.

En effet, sous l’effet de la sécheresse, certaines argiles notamment les argiles gonflantes se rétractent de manière importante et entraînent localement des mouvements de terrain non uniformes pouvant aller jusqu’à provoquer la fissuration de certains pavillons. Ce phénomène correspond au retrait-gonflement des argiles.

 

En effet, sous l’effet de la sécheresse, certaines argiles notamment les argiles gonflantes se rétractent de manière importante et entraînent localement des mouvements de terrain non uniformes pouvant aller jusqu’à provoquer la fissuration de certains pavillons. Ce phénomène correspond à des argiles.