mini logo de la ville de Cabestany

 

Le Projet Educatif Local (PEL)

C’est quoi un Projet Educatif Local (ou PEL) ?

C’est un cadre de référence, élaboré par l’ensemble des acteurs éducatifs, qui définit les valeurs éducatives fondamentales d’un territoire.
Il fixe la politique éducative, sociale, culturelle, sportive et locale encouragée par les élus.
Il concerne les enfants et jeunes et prend en compte la réalité des quartiers ; le potentiel local, la diversité des besoins, les situations sociales, l’environnement tout en combattant les inégalités et l’échec scolaire.
Il donne du sens aux actions de tous les membres de la communauté éducative: enseignants, éducateurs, animateurs, élèves, personnel, parents, associations.

Pour les élus locaux, le PEL se traduit par des orientations politiques et des objectifs spécifiques à destination de l’enfance et de la jeunesse
Pour les professionnels de l’éducation, il fixe un cadre de références dans lequel les projets peuvent se concrétiser et être soutenus
Pour les parents, il offre une série de repères qui permettent de mieux connaître et mieux comprendre la volonté municipale dans le domaine éducatif.
Pour les enfants et les jeunes, il prend en compte leur caractéristique, leurs besoins, leur rythme de vie et propose des activités en pendant le temps scolaire, le temps périscolaire (avant ou après la classe) et le temps extrascolaire (le mercredi et le samedi après-midi, les vacances scolaires).