mini logo de la ville de Cabestany

 

Le Point Information Jeunesse (PIJ)

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 14h à 18h30
 

logo pij.jpg

Ce dispositif vise à favoriser l’accès des jeunes à l’information dans divers domaines : emploi, formation, loisirs, prévention …
Le PIJ de Cabestany travaille autour de quatre axes :

  • L’aide personnalisée
    Aide à la rédaction de C.V, lettre de motivation, accompagnement de projet de jeunes… Consultation des offres d’emploi, du fonds documentaire mis à disposition, …
  • Les actions de prévention
    Participation et organisation d’animations de prévention en direction de la jeunesse (sécurité routière, sexualité, alimentation, conduites addictives,…)
    Permanence des animateurs les mardis et jeudis entre 12h et 14h au collège Pablo Casals (atelier courts-métrages, roman photos, B.D…)
  • L'aide au permis de conduire
    Organisation d’une session de formation à l’aide au financement du permis de conduire par le Conseil général pour les 19-27 ans (300 € alloués).
  • Les projets Inter- PIJ
    Echanges de jeunes de différentes communes dans le cadre de loisirs, création d’outils préventifs, rencontres sportives, culturelles et artistiques… 

La Mission Locale Jeunes (MLJ)

LOGO MLJ.jpg

Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h à 12h (sur RDV uniquement), des conseillers accompagnent les 16-25 ans dans l’insertion sociale et professionnelle. Vers la recherche d'un emploi, d'une formation, d'un financement...

La MLJ qui tenait ses permanences à l'Espace Jeunesse est désormais installée au Mas Guérido / 3 rue Henri Becquerel (au dessus de Cap Emploi) / 04 68 08 40 08.

 

Les Services

L’Emploi :
- Aider à construire un parcours professionnel adapté à chaque jeune.
- Orienter vers les différentes formations.
- Initier des projets ponctuels pour l’emploi et la formation des jeunes.
- Organiser et encadrer des chantiers d’accès à l’emploi.

Le Social :
- Favoriser l’accès au logement : hébergement d’urgence ou temporaire, aide à la constitution des dossiers pour les logements autonomes.
- Accompagnement spécifique individualisé des jeunes en grande difficulté d’insertion sociale par une équipe pluridisciplinaire.
- Aide à l’accès aux soins.
- Ecoute psychologique et orientation vers les différents partenaires du médico-social.
- Appui dans les démarches administratives.
- Gestion du Fonds d’Aide aux Jeunes et instructions des dossiers de demandes d’aides (aides liées à un projet d’insertion, aides d’urgence, accompagnement), financières (alimentation, logement, transports…).