mini logo de la ville de Cabestany

 

La situation de l'emploi à Cabestany

Le diagnostic socio-économique permet de connaître l’évolution historique de la ville dans l’ensemble de ses composantes afin de réaliser un bilan. Celui-ci favorise l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme crédible par rapport aux réalités vécues par la commune.
Il aide à connaître la structure de la population municipale, ses besoins et les équipements nécessaires pour y répondre.

Le diagnostic de Cabestany a été confié par la ville à M. GENSANE et toutes les données que vous avez à disposition ci-dessous sont extraites de son étude (datée de début 2008) qu'il nous a autorisé à reproduire ici.

Situation de l’emploi et évolution

Cabestany se caractérise par une forte croissance du nombre d’emplois. Sa fonction économique dans l’ensemble des communes du département s’accentue. Il apparaît clairement que la mise en œuvre de zones d’activités a eu un impact direct sur l’emploi. Depuis 1990, et de manière continuelle, cela se traduit par une croissance du nombre d’établissements du secteur marchand et de l’emploi correspondant.

Ainsi depuis 1999, au total Cabestany a créé plus de 1500 emplois en 8 années. Soit une augmentation de 75%.
 

 

emploi-2-g.jpg

emploi-1-g.jpg

 L'emploi à Cabestany.

 L'évolution de 1975 à 1999 (recenssement de la population)

 


L’impact est tel que le taux d’emplois par 100 habitants a doublé.



Cabestany se localise dans l’espace le plus dynamique du département et apparaît dés 1999, comme l’un des pôles d’activité du département. Au niveau de l’agglomération c’est l’une des communes qui ne se limite pas à la seule fonction résidentielle.
 

 

emploi-3-m.jpg

emploi-4-m.jpg

 L'emploi dans les P.O.  Le taux d'emploi (P.O. 1999).

 


La population qui habite Cabestany a un taux d’activité supérieur à la moyenne départementale pour l’ensemble des tranches d’âges. La carte permet de visualiser la position de la commune dans la plaine du Roussillon. En effet, l’installation de familles dans le cadre de l’accession à la propriété et dont au moins un des membres est actif caractérise l’ensemble des communes périurbaines.


 

 

emploi-5-m.jpg

emploi-6-m.jpg

 Taux d'activités des 20-59 ans (P.O. 1999).  Taux des actifs par tranches d'age (P.O. 1999).

 


Le taux de chômage INSEE est calculé lors du recensement. La carte permet de visualiser la position de Cabestany dans l’ensemble départemental. Il faut noter que l’ensemble de la couronne autour de la ville centre à un taux plus réduit.

emploi-7-m.jpg

Taux de chômage (P.O. 1999).