mini logo de la ville de Cabestany

 

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Etablissement Public, administré par un Conseil d’Administration, présidé par le maire. Il est chargé de mettre en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux et d’évaluer régulièrement les besoins sociaux de la population.


L'ABS - Analyse des besoins sociaux

La municipalité de Cabestany a lançé en mars 2010 une démarche d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) et d’élaboration d’un plan d’action pour y répondre. Cabestany fait partie des rares communes qui se sont engagées dans une démarche ABS.


L'aide sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale (dossier d’aide sociale à l’hébergement, au titre d’une aide à domicile).

Les demandes d'ASPA doit obligatoirement être déposée au CCAS.


Le logement

Les dossiers de demande de logement sont à retirer à l’accueil de la Mairie.


Liens utiles

Les liens utiles localement et dans le département à télécharger.


Partenariats avec les fournisseurs d'énergie

Dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de la commune, il a été souligné que des habitants de Cabestany pouvaient connaître des ruptures (coupures) d’approvisionnement d’eau, de gaz, d’électricité.
La possibilité a été identifiée de signer des conventions avec les fournisseurs d’énergies (EDF, GDF, VEOLIA EAU) pour faciliter le travail autour des foyers en situation de précarité et ainsi limiter les « coupures » d’énergie.


La commission pour l'accessibilité des personnes handicapées

L’article 46 de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » élargit la notion de handicap et en reconnaît de nouveaux types. Cette loi fixe les obligations des collectivités locales, dont la création d’une commission pour l’accessibilité, dans les communes de plus de 5000 habitants, pour les domaines de leurs compétences propres.