mini logo de la ville de Cabestany

Cabestany, du village à la ville

Une démarche originale. Une action proposée et réalisée par les habitants eux-mêmes ! C'est lors des tables rondes Agenda 21 sur le thème de la culture que les habitants ont proposé une action pour recenser et faire connaître le patrimoine bâti et historique de Cabestany. A l'issue de ce recueil, il est apparu évident qu'une exposition était le meilleur outil pour faire pat du travail effectué depuis deux ans. Cinq thèmes à  parcourir : le territoire, l'école, les fêtes, le commerce, l'église.

Un peu d'histoire...

Préhistoire
Sur le territoire de Cabestany, des fouilles archéologiques ont révélé, grâce aux pierres taillées mises au jour, la présence d’une occupation humaine durant le Paléolithique inférieur.
m-fouille-poterie-PT.jpg Antiquité
Cabestany constituait une station romaine entre le IIème siècle avant J-C et le Vème siècle de notre ère comme le prouvent des céramiques, des pièces de monnaie et autre mobilier découverts lors de fouilles.
La Via Domitia (la voie Domitienne était une route romaine très empruntée) passait au sud-est de la ville.

Une station romaine est située sur le versant sud d’une hauteur appelée « Serrat d’en Diumenge », à 500 mètres à l’Est/Sud-Est de Cabestany et à 1 km à l’ouest du chemin dit de « Carolus Magnus », parcelle C5 du plan cadastral (actuellement lotissement « La colline »).