mini logo de la ville de Cabestany

 

Qu'est ce que le développement durable ?

 

A21_fleur-m.jpg

C’est en 1987 que la première définition du développement durable apparaît et nous sert de référence encore aujourd’hui :

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Rapport Brundtland.

 

La prise de conscience planétaire de la protection environnementale se traduit par le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Alors plus d’une centaine de pays ont travaillé sur les questions de protection environnementale, de croissance économique et de bien-être social pour aboutir à la signature d’une convention planétaire reprenant ces thématiques.

« Les êtres humains sont au cœur des préoccupations relatives au Développement Durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. »
Article 1er de la Déclaration de Rio de Janeiro, Sommet de la Terre, juin 1992.

Le Développement Durable est une ligne de conduite raisonnable qui permet le développement économique tout en respectant l’individu et l’environnement.

Qu’est ce que l’Agenda 21 ?

 

L’Agenda 21, né de l'adoption de la Convention de Rio 92 est un programme d'action pour le 21ème siècle orienté vers le Développement Durable. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l'environnement.

L'Agenda 21 Local est un projet de territoire à long terme, traduit dans un document stratégique qui se décline en programmes d'action opérationnels. Ces derniers sont soumis à une évaluation régulière, en concertation avec l'ensemble des parties concernées. Le projet résulte d'un large débat organisé à l'échelle d'un territoire. Il vise le développement du territoire en misant sur la recherche de convergences entre performances économiques, sociales et environnementales. Il constitue un cadre pour l'action à plus de dix ans.

globe_style-m.jpg


Bien-sûr, la participation citoyenne est au cœur de l'élaboration d'un Agenda 21 Local. C'est dans la proposition des actions pour la rédaction du Plan d'Action de l'Agenda 21 que la population intervient généralement.

L'Agenda 21 est l'outil de la mise en pratique des valeurs du Développement Durable.

 A.D.E.M.E. (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
http://www.ademe.fr/